AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Aquarium marin

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
nico13
Membre actif
Membre actif
nico13

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Sam 23 Fév - 21:21

et ca
bonne lecture Laughing Laughing

De nombreuses personnes impliquées dans le hobby de l'aquarium marin semblent penser que les écumeurs constituent des appareils relativement nouveaux (i.e. développés au cours des 10 dernières années).Effectivement, les écumeurs sont présents dans le hobby depuis au moins 40 années aux Etats Unis et plus longtemps encore en Europe. Pour suivre, quelques questions et réponses basiques concernant les écumeurs afin de fournir une meilleure compréhension concernant leur nature et leur fonction.

Qu'est-ce qu'un écumeur ?

Un écumeur représente un appareil qui concentre et retire les matières dissoutes de l'eau d'un aquarium en utilisant des bulles d'air. En général un écumeur comporte un tube (la colonne de contact) pour la concentration et le mélange des bulles et de l'eau, un appareil d'aération, une entrée, une sortie d'eau et un récipient de collecte. Certains dispositifs peuvent comporter des équipements additionnels mais la conception basique est la même. Le nom "écumeur de protéines" est essentiellement trompeur. Ces appareils n'écument pas la surface de l'eau et ils retirent plus que seulement des protéines. Un nom plus approprié pour un écumeur de protéines est ''système de fractionnement d'écume", à cause du fait que les concentrations de bulles (écume) servent à séparer de l'eau (fractionner) les matières dissoutes. La plupart de cette matière, appelée DOC (carbone organique dissous), est produite par l'activité de biodégradation de certaines bactéries, mais certaines sont relâchées par les algues et d'autres organismes. Parce que les DOC sont dissous dans l'eau, les DOC ne peuvent être retirés par les méthodes de filtration mécanique.

Pourquoi un écumeur ?

L'accumulation de DOC dans un aquarium peut, entre autres, inhiber les bactéries nitrifiantes et augmenter la demande biochimique en oxygène (une façon de mesurer la pollution de l'eau), diminuant donc la qualité de l'eau. Empêcher que ceci arrive constitue, par conséquent, un but qui en vaut la peine.

Comment un écumeur fonctionne t'il ?

Les deux clés pour un fractionnement efficace de l'écume sont les bulles d'air et les surfactants. Les DOC sont des surfactants composés dont la surface est définie comme active. Cela signifie que lorsqu'un composé surfactant est présent dans l'eau, son extrémité non polarisée qualifiée d'hydrophobe ou "détestant- l'eau", recherche la surface ou l'air.

Normalement la seule "superficie d'air" dans un aquarium est la surface de l'eau. Toutefois, si les bulles sont ajoutées à l'eau, plus de superficie d'air est créée. Plus de superficie d'air, signifie plus de surfactants (DOC) sont attirés et retirés. Les plus petites bulles ont plus de superficie que les grosses. Donc, plus longtemps les bulles restent dans l'eau, plus longtemps elles sont en contact avec les surfactants. La taille des bulles et le temps de contact déterminent l'efficacité et la rapidité de travail d'un écumeur.

Les écumeurs tirent profit de ces propriétés physiques en produisant de grandes quantités de bulles dans un espace contrôlé - la colonne de contact sert à concentrer les bulles. Comme les bulles dans la colonne montent les DOC s'attachent à la surface des bulles de manière à ce que la terminaison hydrophobe se situe "à l'intérieur" et en contact avec l'air. Les bulles transportent les DOC vers la surface de l'eau, où les bulles s'éclatent pour former de l'écume. Les DOC ayant une attirance pour l'air restent en surface plutôt que de se dissoudre de nouveau dans l'eau. Ce processus se répète des dizaines de milliers de fois par minute et une importante quantité d'écume peut être produite. L'écume est récoltée dans un récipient qui doit être vidé à intervalles réguliers. Alors qu'il y a considérablement plus de physique impliquée que mentionnée ici, ceci représente le mécanisme opératoire de base impliqué dans l'écumage.

Quels sont les types d'écumeurs existants?

La différence entre les marques d'écumeurs est la plus évidente dans la manière dont ils déplacent l'eau et produisent des bulles. II existe deux types basiques d'écumeurs : avec le courant ( = co-current) et contre courant ( = counter current). Le courant fait partie du débit d'eau, tandis que les "co" ou "counter" indiquent si l'air se déplace respectivement avec ou contre le courant. D'autres écumeurs utilisent un système d'injection d'air par venturi au lieu d'un diffuseur à air afin de produire des bulles d'air sans pompe à air: Ces écumeurs pompent l'eau à travers un injecteur utilisant une pompe à eau ou une tête motrice. L'injecteur possède un étroit passage en son centre et une ouverture additionnelle qui admet l'air dans l'appareil. Une différence de pression est produite à l'autre extrémité du rétrécissement qui occasionne une aspiration d'air dans le jet d'eau. Les écumeurs fonctionnant par venturi peuvent être très efficaces et tendent à être plus petits que les autres écumeurs - un aspect positif dans les zones à place limitée.

Qui a besoin d'un écumeur ?

Dans la plupart des cas, chaque aquarium d'eau de mer peut tirer un bénéfice de l'addition d'un écumeur. Mais chaque aquarium avec un important niveau de pollution est un candidat sûr pour un écumeur.

Quelles sont les exigences en terme d'emplacement ?

Les écumeurs les plus simples s'installent à l'intérieur de l'aquarium, pendant du bord supérieur du bac. Ce type ne possède ni pompes ni tuyaux. Une version plus commune est suspendue à l'extérieur arrière de l'aquarium. De l'eau est pompée dans l'appareil, et retourne dans le bac par un déversoir. Certainement le type d'écumeur le plus communément utilisé se trouve dans le réservoir sous le bac. L'eau de sortie est dérivée vers le réservoir, d'où elle est pompée en retour vers l'aquarium. Aucun emplacement particulier n'est meilleur qu'un autre. Le choix est d'habitude une question d'espace individuel et de restrictions de budget.
Revenir en haut Aller en bas
discus13120
Admin
Admin
discus13120

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Sam 23 Fév - 21:26

Donc encore quelques questions Laughing

Le sable de corail, je peut en trouver a n'importe quel animalerie ? Si oui savez vous a peut près le prix ? Le sable de loire ne marche pas ? Car j'en et un paquet lol!

Ensuite la pompe j'ai déjà des pompes d'eau douce sa suffit pas si je lève le charbon je mes juste la mousse, au moin sa brasse l'eau et evite les zones mortes et que les sédiments se depose ??

Pour les pierres morte sa coûte moin cher que les pierres vivantes ? Ensuite aussi les pierres pour les bac malawi, c'est sa que l'ont appelle pierre morte ? Sinon je prefere faire 50% pierre morte et 5O% pierre vivantes, car de toutes manière le bac n'auras pas de poisson avec 4 ou 5 mois après la mise en eau ...

nico13
Membre actif
Membre actif
nico13

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Sam 23 Fév - 22:32

le sable de corail vaut 12 euros les 4kilos.
quel puissance t'ai pompe?
dans 1 animalerie a salon de pce 9e50 le kilo de pv et 6 euros le kilos de pierres mortes
les pierres pour les Malawi ne sont pas les même Evil or Very Mad
discus13120
Admin
Admin
discus13120

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Sam 23 Fév - 23:10

D'accords, pas de soucis pour le sable je vais l'acheter je pense demain, les pierres morte je vais voir si il y en a a coter de chez moi ( a rochietta ) et quelques pierre vivantes je pense faire 50/50 Wink

Pour mes pompes : http://www.aquabase.org/product/view.php3?id=121

Voila l'infos sur la pompe Wink

Merci pour toutes ces infos Wink

Pour les coraux, c'est quoi la diférence entre mou et dur ?

nico13
Membre actif
Membre actif
nico13

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Sam 23 Fév - 23:38

l'un et mou et l'autre et dur lol! lol!
les durs ont un squelette
ne te lance pas dans le dur car il faut 1 eau nickel du matos suplementaire pour le calcium hors le mou se nourri en parti de lumieres tu peut faire des rajout de nourritures pour coraux mais il sont moins exigeant.
rochietta je crois pas qui ai de pierres mortes
discus13120
Admin
Admin
discus13120

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Sam 23 Fév - 23:41

Merci nico, La pompe c'est bon ou pas ???? écumeur est obligatoire dans un si petit volume ? Même avec beaucoup de changement d'eau ?????

D'accords pour les pierres morte a rochietta, de toutes manière si elle si sont c'est hors de l'eau non ?

nico13
Membre actif
Membre actif
nico13

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Sam 23 Fév - 23:49

ça ne sert a rien de mettre le sable de suite.
commence dans l'ordre:
1 vide l'aquarium
2 nettoie le
3 rempli l'aqua avec de l'eau osmose
4 mettre le sel (densité 1024 soit environs 33 grame/litres d'eau)
5 mettre les pompes de brassage en route et thermomètre (25 degrés)
6 mettre les pierres et laissé se colonisait et laisser passé le pic de nitrit

avant de mettre le sable tu syphone pour enlève les sédiments que t'ai pierres auront lâché et après tu met ton sable

n'oublie pas d'acheté un densimetre
lol!
nico13
Membre actif
Membre actif
nico13

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Sam 23 Fév - 23:52

pour la méthode berlinoise il te faut l'écumeur.
pour t'ai pompes mais au moins 1 pompe a flux large car les tiennes sont cisallante
oui les pierres doivent etre dehors mais je n'en ai pas vu
discus13120
Admin
Admin
discus13120

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Sam 23 Fév - 23:57

C'est quoi un densimètre ?? Vraiment désolé je sais rien Laughing, sa coûte combien ? Oui je sais mais je pense acheter le sable demain pour la mise en route, même si elle se déroulera dans quelques semaines Wink

1-vide l'aquarium = Gratuit Laughing
2- nettoie le = gratuit Laughing
3-Rempli l'aqua avec de l'eau osmose= L'eau du robinet ne marche pas scratch ? j'ai lue ailleurs que c'était possible ...
4- mettre le sel = 13 euros les 4 kilo (240 litresà donc j'ai besoin D'1 kilo de sel instant océan a déjà la densité que tu dit si je verse 1 kilo ? Vue que 1 kilo= 60 litres ? )
5- Thermomètre pas de soucis, pompe de brassage je mes la mienne qui filtre 600L/h et je leve le machin pour que le flux soit large Laughing
6- je met 3 kilo de pierre morte 7 de pierre vivante, je laisse coloniser le temps que le nitrite passe, pas de soucis surtout que normalement je vais laisser coloniser près de 5 mois ... Peut être moins a voir ! En tous cas je peut rajouter quelques coraux au bout de combien de temps 1, 2, 3 mois ? Et quels coraux me conseiller vous ? Sachant que je compte mettre un couple de clown, ou des gobie ... Ou peut être juste des crevettes et escargot Wink

nico13
Membre actif
Membre actif
nico13

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 0:06

moi perso j'ai mis de l'eau du robinet et pas eu de soucis
le densimetre sert a pesé la quatité de sel que tu a dans l'eau (16 euros a rochitta)
les coraux a toi de voir ce qui te plait (coup de cœur)
dès que t'on pic de nitrite est passé tu attend 1 semaine est tu mets des detrivores(astrea,turbo, bernard hermitte etc)
5 a 6 semaines plut tard tu met des coraux
12 semaines après tu met t'ai poisson
nico13
Membre actif
Membre actif
nico13

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 0:09

voila 1 densimetre
discus13120
Admin
Admin
discus13120

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 0:11

Houla c'est précis Laughing Donc dès que j'ai néttoyer mon bac, je le mets en route avec de l'eau du robinet et je mets le sel ensuite je mets la pompe avec le flux large ! Ensuite les pierres morte et vivantes, dès que mon pic de nitrite et passé j'attend 1 semaine et je mes des petites bernard hermitte Laughing J'adore sa ! Bon et j'attend etc etc ...

Merci pour votre aide ! Maintenant a moi d'économiser, dès que j'ai le sel, les gravier, les pierres mortes, je mets tous en place et je vous tiens au courant ! Ensuite je mettrais des pierres vivantes Wink Et le reste au fur et a mesur ! Pour les coraux il n'y a pas de para qui, il vont n'importe ou ?

Et aussi donc l'ecumeur je peut m'en passer ?

A aussi le densimètre merci, mais sa doit être a combien pour savoir la qualité de mon sel? Enfin pour avoir une bonne qualité ! Et aussi vue qu'ils n'y auras pas de bull menez par l'écumeur, je doit placer un petit bulleur ?

cpt_sam
Membre actif
Membre actif
cpt_sam

Masculin Nombre de messages : 134

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 2:19

Pour la pompe je te suggère soit une Koralia nano ou une maxi jet 400.

Koralia Nano

Maxi-jet 400

Le reste du courant peu être obtenu par ton écumeur.
Cpt_sam
alain13090
Membre actif
Membre actif
alain13090

Masculin Nombre de messages : 82
Emploi/loisirs : Technicien itinérant(véhicule élect pour les golfeurs) Loisir: Compétition de karting

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 6:45

Et pour l'eclairage?
N'oublis pas de mettre du charbon actif et d'allumer l'eclairage dès que tu mets tes Pvs, et surtout des ampoules en 10000K° ou supperieur et tubes bleu actinic.
1 mois apres la mise en route faire les premiers chgt d'eau de 10% tous les mois.
Pendant le premier mois faire des tests de nitrite tous les 2 jours pour apercevoir le pic de nitrite
Voir le profil de l'utilisateur http://monboutderecif.space-blogs.com/
nico13
Membre actif
Membre actif
nico13

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 11:09

non pas de bulleur
commence par acheté le matos qui faut écumeur,rampe d'éclairage pompe ensuite tu prendra les pierres et le sable

commence a monté t'on bac dans le bon ordre sinon tu risque d'avoir un échec et te dégoute du monde récifal

rien ne sert de vouloir faire de petites économie tôt ou tard on le paie
ou tu met du matos bas de gamme qui ne suivra pas et il faudra tout racheté(double investissement)
ou la mort de t'on vivant(pas top non plus)

quand penses tu alain?
alain13090
Membre actif
Membre actif
alain13090

Emploi/loisirs : Technicien itinérant(véhicule élect pour les golfeurs) Loisir: Compétition de karting

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 11:31

Tout a fait d'accord avec toi depuis le début et comme j'expliqué plus haut, j'etais deja passé en eau de mer il y a quelques années, et j'ai vite abandonné car tres mal conseillé sur le type de maintenance ainsi que l'equipement. C'est pourquoi je ne me precipite pas pour ce nouveau depart.
Concernant le matos, tu peux en trouver sur le forum reef guardi... en excelent etat et a des prix super interessant.
Mon ecumeur, mes pompes de brassage tunze ainsi que mes spots hqi ont été acheté sur ce forum à moitier prix, et quand j'ai reçu tout ça , j'ai cru que c'etait neuf.
Pour les Pvs, tu peux en trouver sur entr aquri....com à environ 9 euro l kilo, direct d'indonesie, je dois les recevoir bientot.
Concernant la phase de demarrage, je suis entraint de suivre celle là, qui est tres bien expliquée: http://www.reef-guardian.com/news-32.html

Surtout pas de précipitation !!!! une fois le budget suffisant, alors lance toi.
alain13090
Membre actif
Membre actif
alain13090

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 11:41

Voilà l'écumeur qu'il te faut en plus aux encheres:
J'ai levez le lien trop long... Mais j'ai regarder le lien
Concernant le brassage il te faut entre 20 fois le vol du bac, donc 2 pompes du style maxi jet 800 fixées à l'opposées l'une de l'autre legerement en direction vers l'avant du bac, 1 spot hqi 70w avec ampoule 14000K° cela t'evitera de mettre un actinic.
Pour le reste , eau osmosee, sel, densimetre en ver(je prefere), 10 kg de pvs, detrivores.
discus13120
Admin
Admin
discus13120

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 13:54

Je compren plus rien, au dessus on me dit pas besoin d'écumeur (enfin j'ai compris sa) ensuite que mes pompe d'eau douce suffirait et maintenant on me remets tous sa ....

Koralia nano, ou maxi jet 400 sa coûte combien environ ? Ensuite ma pompe d'eau douce qui filtre 600L/h suffit pas pour pour evité les z ones mortes et que les sédiments se depose ?? Car je peut les "déboiter" et mettre un "jet" très très large, j'ai aussi une autre pompe comme sa d'eau douce je pense que sa suffit non (si je mes les 2 ) ? Mon voisin qui fait de l'eau de mer ma dit que oui ... Je pense aussi, vous en pensez quoi ? Ensuite j'ai crue lire que l'écumeur n'était pas obligatoire si il y avait un bon entretien non ? Car je vais changer beaucoup d'eau sa suffit pas ?

Je vous dit pour le moment un bilan :

Aquarium c'est bon
Pompe c'est bon, enfin je crois
écumeur c'est pas obligatoire donc je ne pense pas en mettre et faire de bon changement d'eau ...
éclairage j'ai trouver du marine-glo, c'est bon ?
Sel c'est bon
sable de corail c'est bon
pierre : 4 kilo de pierre morte 6 de vivantes ...

Laisser le bacs tourner pendant 5 mois avant le 1er poisson pour que tous les pierres se colonisent... Et voir si sans écumeur c'est bon si c'est pas bon, je suis toujours capable dans acheter, mais pas pour le moment ...

Si j'ai pas d'écumeur si je mets pas de bulleur, c'est quoi qui va apporter l'air au poisson ? Je doit pas mètre un bulleur quand j'ajouterais des poissons ?

Et quand on mets du sel au début du lancement de l'aquarium, sa suffit pour tous le temps ou il faut en rajouter de temps en temps ?

nico13
Membre actif
Membre actif
nico13

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 14:17

bon reprenons depuis le début
lol!
tu met 1 de t'ai pompe en brassage de surface qui cassera le film gras
tu achete 1 koralia 1 que tu met derrière les pierres vivantes (30 euros chez rochietta)
prend 1 écumeur c'est l'idéal
J'ai levez le liens car trop long mais je les regarder Wink
il est pas chere est en achat immédiat Laughing
eclairage pas assez puissant (il te faut 60 watt) et il faut 1 tube actinique pour la transition jour nuit

tu verra que faire des changement d'eau en eau de mer n'a rien avoir avec l'eau douce

pour le sel il te faudra en rajoute a chaque changement d'eau d'où l'intérêt du densimétries lol!

par contre le sel ne s'évapore pas donc si tu fait 1 rajout pas de sel
discus13120
Admin
Admin
discus13120

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 14:25

Alors 1 pompe en surface
1 koralia pas de soucis Wink
L'écumeur mais parents veulent pas l'acheter sur internet ... Donc c'est ou en animalerie ou rien, pour le moment je pense que je vais faire sans et voir car temps je ne vais même pas mettre de poisson, seulement des coraux et crevette peut être, donc sa pollue pas énormément ...
éclairage ok je vois sa avec mes parents, mais normalement pas de soucis Wink
Ok pour le sel, d'ailleurs le densimétries je l'achète tout a l'heur

Ok merci pour les rajouts ! Je crois que je suis assez près du but, je pense que dans 1 mois je pourrez mettre l'aqua en haut déjà cette aprem j'achete

Les pierres morte
l'éclairage
le sel instant océan
le sable de corail
et peut être la pompe koralia a voir pour le reste c'est presque sur

après je mettrais l'aqua en route puis j'achèterais les pierres vivantes Wink

Merci pour votre aide, même si je vais encore avoir besoin de vous longtemps lol! (vous êtes pas sortie de l'auberge ! lol!)

nico13
Membre actif
Membre actif
nico13

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 14:34

alors bon achat lol! lol! lol!
discus13120
Admin
Admin
discus13120

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 14:57

Merci lol! En éspérant trouver tous que je veux ... Sinon tempis ...

En tous cas je revien normalement avec le sel, les gravier, et l'éclairage, la pompe je pense plus tard, et les pierres, apparament il n'y en a pas ..

papounet
Membre
Membre
papounet

Masculin Nombre de messages : 18

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 19:25

Le week end prochain Botanic vitrolles fait 15% sur l'eau de mer
a voir
Alain
discus13120
Admin
Admin
discus13120

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 19:48

Merci pour l'info ! De plus je n'est rien acheter, il n'y avait rien ..

nico13
Membre actif
Membre actif
nico13

MessageSujet: Re: Aquarium marin   Dim 24 Fév - 21:45

et moi j'y suis allez et j'ai acheté 2 poissons et 1 corail lol! lol! lol! lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Aquarium marin   

Aquarium marin
Page 2 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant