aquariophilie bouche du rhone
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 j'ouvre la section

Aller en bas 
+2
lulu13
daddy
6 participants
AuteurMessage
daddy
Conseiller élevage discus
Conseiller élevage discus
daddy


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : chateaux Gombert 13°
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 20 Jan - 16:45

Bonjours à tous
j'ai besoin de vos avis concernant la dureté de l'eau 'j'explique:

Je viens d'acheter pour la 1° fois deux discus wayne chez aquastef et j'ai eu la surprise de constater qu'ils étaient maintenu dans une eau de 20m/s et ph 7.
Apres discusion le vendeur me dit que chez wayne l'eau du robinet a ces paramètres et qu'il me faudrait les aclimater à l'eau du robinet.
Ne voulant pas prendre de risques (et ayant toujours environ 200 litres d'eau hosmosée à dispo)j'ai vidangé le bac qui leur était disposé et je l'ai remplis vac la même eau 'c'est à dire 20 m/s et ph7.
jusque là c'est clair et ils se portent tres bien et acceptent toute nourriture.
mais je me pose la question suivante:
j'ai 3 possibilités :
1°:les faire grandir dans ces mêmes paramètres .(je ne l'ai jamais fais à ce jour.)
2°:remonter la conductivité à une valeur de 300/400 avec sel preiss (là je sais faire)
3° les acclimater à l'eau du robinet . (ce que je fais le + souvent)
Sachant que ces 3 possibilités sont techniquement faisable pour moi ,disposant du matos nécessaire.
donc j'attend vos expériences perso le but étant pour moi que ces poissons grandissent dans les meilleures conditions.

Dernier détail,je fais du discus depuis quelques années avec des repro que je mêne à therme reguièrement ,donc ne me donnez pas de conseils qu'on donne à un débutant (sans vouloir vous offenser bien sur).

merci
ps : on va ma le demander donc :un discus est un 3r2 et le second un red pupil snake vendu pour les 8 centimètres mais ils ne les font pas.
Revenir en haut Aller en bas
lulu13
Membre actif
Membre actif
lulu13


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 51
Localisation : fuveau
Emploi/loisirs : poipoi,moto
Humeur : bien
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 20 Jan - 17:14

salut daddy je ne suis pas exper dans le discus.
60% eau hosmosée,40%eau robinet.pour des wayne
Revenir en haut Aller en bas
discus13120
Admin
Admin
discus13120


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 20 Jan - 18:19

Salut daddy je pense que tu peut les « re »acclimater a l'eau du robinet sans soucis ! Perso j'ai 4 discus de aquastef de souche Wayne ils sont tous était « re »acclimater a l'eau du robinet et pas de soucis attend voir se que lyneange va te dire car certain de ces discus vient de la bas

@+
Revenir en haut Aller en bas
http://aquariophiliedurhone.forumdediscussions.com
lyneange
Conseiller discus
Conseiller discus
lyneange


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 45
Localisation : Saint raphael
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 20 Jan - 19:56

+1 avec toi Discus13120 acclimatation a l'eau du robinet sans soucis!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lyneange.skyrock.com/
lulu13
Membre actif
Membre actif
lulu13


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 51
Localisation : fuveau
Emploi/loisirs : poipoi,moto
Humeur : bien
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 20 Jan - 19:59

moi aussi je vais achette les discus chez stef je peut faire tourne mon bac a l'eau du robinet(mon eau et l'eau du canal de provence)
Revenir en haut Aller en bas
discus13120
Admin
Admin
discus13120


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 20 Jan - 20:01

Normalement on a presque tous la même eau ( et oui encore un + de se forum si sa marche chez quelqu'un sa a beaucoup de chance de marcher chez les autres vue que l'eau et a peut près la même ! ) Donc je pense qu'ils y a aucun soucis pour daddy et toi lulu Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://aquariophiliedurhone.forumdediscussions.com
lyneange
Conseiller discus
Conseiller discus
lyneange


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 45
Localisation : Saint raphael
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 20 Jan - 20:02

Perso je tourne avec l'eau du robinet pas de problème!
Revenir en haut Aller en bas
http://lyneange.skyrock.com/
discus13120
Admin
Admin
discus13120


Nombre de messages : 388
Date d'inscription : 19/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 20 Jan - 20:03

+1
Revenir en haut Aller en bas
http://aquariophiliedurhone.forumdediscussions.com
lulu13
Membre actif
Membre actif
lulu13


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 51
Localisation : fuveau
Emploi/loisirs : poipoi,moto
Humeur : bien
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 20 Jan - 20:06

niveau filtration que utilisez vous dans vos bacs moi j'ai deux filtre.
Revenir en haut Aller en bas
lyneange
Conseiller discus
Conseiller discus
lyneange


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 45
Localisation : Saint raphael
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 20 Jan - 20:31

Pour mon 400 litre j'ai un filtre externe Eheim 2080 "professionnel 3" ce filtre assure un débit allant jusqu'à 1700 litres/heure.
Revenir en haut Aller en bas
http://lyneange.skyrock.com/
lyneange
Conseiller discus
Conseiller discus
lyneange


Féminin Nombre de messages : 108
Age : 45
Localisation : Saint raphael
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 20 Jan - 20:36

j'ouvre la section Eheim-10
Revenir en haut Aller en bas
http://lyneange.skyrock.com/
lulu13
Membre actif
Membre actif
lulu13


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 51
Localisation : fuveau
Emploi/loisirs : poipoi,moto
Humeur : bien
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 20 Jan - 20:36

ma 1er 1050LH,FILTRATION PERLON.
2em700LH,FILTRATION MOUSSE BLEU.
Revenir en haut Aller en bas
daddy
Conseiller élevage discus
Conseiller élevage discus
daddy


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : chateaux Gombert 13°
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 20 Jan - 20:53

En fait je ne voulais pas savoir si je pouvais ou pas passer à l'eau du robinet. voir mon post.

C'est ce qui serait le mieux (si toute fois il y a un mieu )pour le développement et l'éclat des couleurs de ces discus qui sont habitués à une eau douce.

D'apres wayne il les maintien dans une eau à kh entre 2 et 4 et modifie surtout la temp et non la conductivité (c'est ce qu'il dit scratch )

Actuellement je maintient mes poisons en eau du robinet suaf pour les bacs de repro

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Conseiller des Loricariidés
Conseiller des Loricariidés
Roland


Nombre de messages : 42
Age : 66
Localisation : Arles
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyVen 25 Jan - 10:45

Bonjour,

Pour moi le Discus est un poisson qui doit vivre dans une eau douce et acide et perso j'ai vu la différence entre la maintenance en eau dure de chez nous ( GH=20°, KH=10°) et celle réalisée avec de l'eau osmosée reminéralisée ou coupée à l'eau du robinet: couleur, appétit, diminution des maladies.
Je vois l'impact d'une eau appropriée chez les sauvages et je pense que nos hybrides bien que différents aux niveaux couleurs restent encore génétiquement proches de leurs cousins sauvages et ont donc des besoins similaires Wink

Roland
Revenir en haut Aller en bas
daddy
Conseiller élevage discus
Conseiller élevage discus
daddy


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : chateaux Gombert 13°
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyVen 25 Jan - 21:57

Bonjours Roland

c'est un peu ce que j'attendais comme réponse ,il me semble moi aussi que les faire grandir dans unes eau douce et légèrement acide soit une bonne chose malgrès que dans une eau dure on sait que c'est faisable.

Depuis mon 1° post je suis passé à de l'eau osmosée pure avec sel preiss conductivité 130 m/s
et je vais les tenir quelques mois comme ça afin de faire ma propre expérience.

C'est des alevins de 2 mois donc je vais vite voir l'évolution d'autant queje commence à avoir une certaine habitude de la vitesse de croissance en eau du robinet.
j'ouvre la section Jeunes12

merci et @ bientôt

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Roland
Conseiller des Loricariidés
Conseiller des Loricariidés
Roland


Nombre de messages : 42
Age : 66
Localisation : Arles
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptySam 26 Jan - 13:56

Bonjour,

Attention avec les sels Preis car l'eau obtenue a un KH non mesurable ce qui implique de fréquents et réguliers changements d'eau mais bon je pense que vu les soins que l'on doit apporter à des juvéniles tu ne dois pas lésiner sur les fréquences et la quantité Wink

Roland
Revenir en haut Aller en bas
daddy
Conseiller élevage discus
Conseiller élevage discus
daddy


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : chateaux Gombert 13°
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptySam 26 Jan - 22:18

Merci Roland

Je connais le problème du kh à zéro en utilisant le preiss et je fais des changements d'eau régulier et surtout je surveille les paramêtres du bac notament le ph qui avec kh 0 et conductivité à 130 peut etre instable.


Je sais que certains utilise du corail pilé dans leur décant pour faire monter le kh,par contre je ne connais pas ce qu'il en résulte.Si tu as des info sur ce point je suis preneur ,je sais qu'on peut aussi mélanger avec du seil de chez sera qui lui fait monter le kh mais pareil je n'ai pas approfondis.

@+
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Conseiller cichlide en général (américain,africain ...)
Conseiller cichlide en général (américain,africain ...)
Dominique


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 57
Localisation : 13 Miramas
Humeur : toujours égale
Date d'inscription : 01/02/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 10 Fév - 19:56

voilà, pour les fous furieux de Discus.

http://www.santaremdiscus.com.br/pagina.php?pagina=19

A+

Dominique
Revenir en haut Aller en bas
http://aquatanga.fr-bb.com/
daddy
Conseiller élevage discus
Conseiller élevage discus
daddy


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : chateaux Gombert 13°
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 10 Fév - 22:32

Salut Dominique

Merci pour ton lien ,il y a de belles bètes!!!!!

Comme tu dis il faut etre furieux pour faire du discus geek geek

mais c'est tellement beau (et special) comme poissons.

@+

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Dominique
Conseiller cichlide en général (américain,africain ...)
Conseiller cichlide en général (américain,africain ...)
Dominique


Masculin Nombre de messages : 48
Age : 57
Localisation : 13 Miramas
Humeur : toujours égale
Date d'inscription : 01/02/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 10 Fév - 22:43

c'est clair,
Chapeau bas à ce qui font du Discus surtout dans notre région ou l'eau n'est pas vraiment un luxe.
Revenir en haut Aller en bas
http://aquatanga.fr-bb.com/
daddy
Conseiller élevage discus
Conseiller élevage discus
daddy


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : chateaux Gombert 13°
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptyDim 10 Fév - 23:22

Il faut faire ronfler les osmoseurs Twisted Evil

seul problème c'est la facture d'eau mais comme on dit quand on aime on ne c........

Pour ma part j'en ai 3 en série et de ce fait j'ai pas mal de débit (environ 20 litres heure selon la temp ) avec un rapport d' 1/1 .

Il faut dire que j'ai 6 bacs qui tournent en eau osmosée.

Ce n'est pas impératif d'osmoser car l'eau des bouches du Rhone quoi que assez dure peut convenir à la maintenance du Discus. Il y a beaucoup de personnes qui les maintiennent dans une eau à 450/500 m/s

Après quand on est atteind de discusmania (c'est mon cas) on essait de leur fournir l'eau qui convient le mieux et c'est pas toujours évident


@+
Serge
Revenir en haut Aller en bas
daddy
Conseiller élevage discus
Conseiller élevage discus
daddy


Masculin Nombre de messages : 73
Age : 66
Localisation : chateaux Gombert 13°
Date d'inscription : 20/01/2008

j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section EmptySam 23 Fév - 20:14

Bonjour à tous,

Bon voilà ça fait un peu + d'un mois maintenant que j'ai passé touts mes bacs en eau osmosée avec sel preiss.

C'est un peu tôt pour tirer des conclusions mais pour l'instant je ne remarque aucune difference.

Je vais poursuivre pendant quelques temps encore mais je pense repasser à l'eau du robinet car la maison devient une usine à eau avec des
bassines qui se promènent un peu partout.Et je ne parle pas du travail que ça représente car je continue à faire des changements journaliers et donc il me faut des quantités d'eau osmosée.

Je n'arrète pas.

Affaire à suivre ,je vous tiens au courant.

@+

Serge
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





j'ouvre la section Empty
MessageSujet: Re: j'ouvre la section   j'ouvre la section Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
j'ouvre la section
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
aquariophilie bouche du rhone :: Aquarium d'eau douce :: Le DISCUS-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser